Le Centre d’Excellence Africain en Agriculture pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (CEA-AGRISAN), a organisé un atelier de formation en rédaction de projets de recherche scientifique dans le cadre du renforcement des capacités des jeunes enseignants-chercheurs et chercheurs du 20 au 24 Septembre 2021 à Toubab Dialaw.
Selon le Directeur du CEA-AGRISAN, Professeur Samba Ndao SYLLA, la formation a réuni trente participants provenant des différentes universités sénégalaises (UCAD, USSEIN, UAM, UIDT, UGB, UADB) et des universités de pays de la sous-région (Mali, Burkina, Niger, Tchad, République Centrafricaine). Sur la base d’un appel à candidature lancé et qui a permis de recevoir 92 demandes, les trente participants sélectionnés sont constitués de jeunes enseignants chercheurs en début de carrière parmi lesquels 8 femmes et 6 régionaux.
L’atelier a été animé par le Professeur Bhen Sikina TOGUEBAYE, ancien Directeur de la Recherche et de l’Innovation de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et expert en développement pédagogique et assurance qualité et membre de plusieurs comités d’expertise et d’évaluation de la recherche.
L’objectif est de renforcer les capacités des jeunes chercheurs dans la rédaction de projets, de donner des indications pour une bonne formulation d’une demande de financement de projets de recherche scientifique et de leur indiquer la procédure habituelle d’évaluation et les causes de rejet d’un projet et enfin leur donner quelques conseils pratiques. Toutes les rubriques ont été abordées, depuis l’élaboration du contexte, des objectifs et des résultats ; le cadre logique ; le budget et sa note explicative. La cohérence d’ensemble, le réalisme et la faisabilité compte tenu des moyens demandés et des ressources disponibles ont fait l’objet d’une note de vigilance.
La formation s’est déroulée en séances plénières pendant lesquels le consultant a exposé sur les principes et méthodes de rédaction et en travaux de groupes, sous forme de brainstorming, pendant lesquels les participants ont échangé et se sont exercé à la rédaction et à des exposés de restitution de leurs travaux.
L’atelier de formation a permis aux participants de formuler des projets de recherche sur des thématiques d’intérêts scientifiques et porteuses de développement.
A la fin de l’atelier qui a duré cinq jours, les enseignants-chercheurs ont reçu une attestation de participation. Pour recueillir leur niveau de satisfaction des participants, la formation a fait l’objet d’une évaluation réalisée sous forme de questionnaire en ligne et d’interview réalisés. Les récipiendaires ont bien apprécié la formation partagée avec des chercheurs de différentes disciplines scientifiques et qui se sont constituées en groupes pour l’élaboration d’un projet de recherche. Madame Fatou NDOYE enseignant-chercheur à l’USSEIN s’est exprimé au nom des apprenants et en ces termes : « La formation a été riche en connaissances et pratiques et qu’ils ont eu à bénéficier de l’expertise du Professeur TOGUEBAYE dont sa démarche participative les a encadrés jusqu’ à la rédaction de projets recherche innovants en rapport avec l’agriculture. »
Dans la perspective d’atteindre de larges effectifs, les récipiendaires ont formulé le souhait d’organiser et d’animer des ateliers sectoriels en rédaction de projets scientifiques au sein de leurs différentes institutions.
Le Professeur Diegane DIOUF, Directeur adjoint du CEA- AGRISAN et Coordonnateur du programme Recherche a présenté un bilan exhaustif du déroulement de l’atelier.
Par une note de satisfaction, le Professeur Mame Samba MBAYE, Représentant le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop a procédé à la clôture de l’atelier.